Archive de novembre, 2008

Les affiches dont on se fiche moins.

Après les affiches qui prennent du temps à réaliser et qui ne rapportent rien, l’affiche faite à l’arrache qui rapporte ! Il y a au moins six mois, mon cher frère me branchait sur un plan sympa : un concours d’affiche en interne pour sa boîte (une entreprise publique et nationale dont le but est de faire rouler des trains un peu partout en France). Le thème à illustrer était le danger que représentait l’utilisation du téléphone portable pendant le travail, les distractions et la non-vigilance que ce dernier pouvait entraîner.
Le reste de l’aventure en cliquant sur le lien « Lire la suite ».

Quand mon frangin préféré (c’est le seul…) m’a proposé de l’aider sur ce projet, il savait déjà ce qu’il voulait et avait même fait un brouillon de son affiche. Je n’avais plus qu’à redessiner tout ça au propre et y mettre les effets et la couleur ; un boulot pré mâché comme je les aime. Seul souci : je n’avais que très peu de temps pour rendre mon fichier (bah en fait je n’avais qu’une soirée je crois ^^). Après moins de deux heures, le fichier était prêt et mon frère se chargeait de le rendre en bonne et due forme aux organisateurs.Les mois passaient, les dates de rendus étaient sans cesse repoussées (oui… on s’était pressés pour rien) et les résultats tardaient à nous parvenir. C’est en octobre dernier, alors qu’on avait presque oublié l’existence de ce concours que nous est parvenue la bonne nouvelle : notre affiche avait gagnée dans la catégorie « Transverse » (ne me demandez pas à quoi ça correspond, je n’en ai aucune idée et mon frère non plus ! 😉 ). Pas de cérémonie pompeuse pour les gagnants (mon frangin se voyait déjà à Paris en compagnie de Champagne et de petits fours) mais des chèques cadeaux d’une valeur non-négligeable. Ca fait toujours plaisir de gagner de temps en temps !A l’heure actuelle, nous n’avons aucune idée de l’avenir de cette affiche (sera t-elle imprimée et visible quelque part ou avons-nous juste gagné une catégorie honorifique ?) mais je tâcherai de mettre à jour ce billet si j’en apprend d’avantage.

Quelques mots sur les techniques utilisées ici. Comme j’étais très pressé, j’ai décidé de dessiner directement mes contours à la tablette graphique à l’aide de Corel Painter (c’est la première fois que je ne passais pas du tout par le dessin sur feuille pour un boulot aussi « sérieux »). Le coloriage s’est effectué, un peu à l’arrache, sur Adobe Photoshop (dans cette résolution, Painter ramait trop pour le coloriage) et les lettrages ont été ajoutés sur Adobe Indesign . Ce dernier a également servi à exporter l’affiche en PDF conforme aux normes des imprimeurs (aucun mérite, je fais ça tous les jours au boulot). Mention spéciale au petit effet déformé du texte suppérieur qui a été obtenu grâce à l’outil « dilatation » d’Adobe Illustrator.

Avec le recul, je trouve l’affiche un peu trop dépouillée et le fond un peu « facile » mais l’ensemble a le mérite d’être lisible, clair et contrasté (merci aux couleurs complémentaires violet/jaune). Avec plus de temps, j’aurais peut-être pu donner un aspect plus « pro » à l’affiche (enfin là je ne vois pas trop comment… ^^).

Place aux images :

mobilebrouillon mobilenb mobile
De gauche à droite : le brouillon préparé par mon frère, le visuel non colorié et l’affiche finale.

Les affiches dont on se fiche

Tout d’abord, merci à tous les poilus et les casques à pointes morts pour leurs pays respectifs sans qui je ne pourrais pas être en train de glander devant mon PC en ce moment.
Ensuite, désolé pour la suite des merveilleuses aventures de Georges, Ptitmousse, Zezette et moi-même mais un élément extérieur m’a contraint à suspendre très provisoirement cette BD (bah en fait j’ai une nouvelle console de jeu…).

Le billet du jour concerne deux réalisations datant de juillet dernier et faites dans le cadre de mon boulot : deux affiches grand format (40×60 cm) pour la Fêtes des Jonquilles de Gérardmer.

C’est donc début juillet 2008 qu’un des organisateurs de la Fête des Jonquilles m’a invité, par le biais de l’imprimerie où je bosse, à leur proposer une affiche pour l’édition 2009 de l’évènement. Je n’avais que deux contraintes pour ce boulot : rester dans les couleurs de la fête (jaune et vert) et rendre mes épreuves sous 3 semaines. Comme je suis un mec sérieux et très professionnel (non en fait c’est surtout qu’au mois de juillet c’est plutôt calme à l’imprimerie…) ce n’est pas une mais deux affiches que j’ai rendu dans les temps :

Pour la première, je voulais faire une affiche dans le style des années 20-30 pour le côté traditionnel de la fête. J’ai donc utilisé un style classsique imitant la peinture à l’huile (bah ouais, je triche, tout est « peint » sous Photoshop) avec un lettrage retro et un cadre assorti. Les puristes remarquerons que j’ai quand même appliqué quelques effets très (trop ?) contemporains comme les ombres portées, le dégradé et un léger relief sur les plus grosses lettres. Je suis conscient que tout cela gâche un peu le côté rétro mais l’affiche y gagne en lisibilité… faut faire des choix ! 😉

La seconde affiche a surtout pour but de créer un contraste avec la première afin de montrer aux organisateurs que, chez ITC, on (enfin « je ») pouvait toucher à des styles très différents. Là je me suis fait plaisir avec un visuel 100% BD, des effets flashy et un aspect pas très sérieux ^^. Ambiance différente, techniques différentes : les jonquilles de la première affichent avait été dessinées sous Photoshop, celle de la seconde a été créee sous Illustrator (bien pratique pour faire facilement des contours propres et dynamiques). Dans les deux cas, ces affiches étaient un bon test pour la nouvelle tablette graphique Wacom que je venais de toucher au boulot.

Malheureusement, si j’ai le droit d’exposer ces affiches sur ce blog aujourd’hui, c’est parce qu’aucune des deux n’a été retenue pour l’édition 2009 de la Fête des Jonquilles. Je me dis que je n’ai pas été assez bon mais d’autres me disent que les organisateurs avaient déjà choisi leur affiche avant même de voir les miennes… Peu importe au final, le fait est que voici deux travaux de plus pour mon CV et mon blog et un nouvel objectif à atteindre dans 2 ans : proposer une nouvelle affiche aux organisateurs. 😉

Edit : Merci à Barth qui vient de me trouver l’affiche sélectionnée en suivant ce lien. Les mauvaises langues (comme moi) y verront quelques points communs dans la disposition des éléments, les autres jugeront par eux-même.

affiche jonquilles 2009.indd affiche jonquilles 2.indd

Archives