Les affiches dont on se fiche

Tout d’abord, merci à tous les poilus et les casques à pointes morts pour leurs pays respectifs sans qui je ne pourrais pas être en train de glander devant mon PC en ce moment.
Ensuite, désolé pour la suite des merveilleuses aventures de Georges, Ptitmousse, Zezette et moi-même mais un élément extérieur m’a contraint à suspendre très provisoirement cette BD (bah en fait j’ai une nouvelle console de jeu…).

Le billet du jour concerne deux réalisations datant de juillet dernier et faites dans le cadre de mon boulot : deux affiches grand format (40×60 cm) pour la Fêtes des Jonquilles de Gérardmer.

C’est donc début juillet 2008 qu’un des organisateurs de la Fête des Jonquilles m’a invité, par le biais de l’imprimerie où je bosse, à leur proposer une affiche pour l’édition 2009 de l’évènement. Je n’avais que deux contraintes pour ce boulot : rester dans les couleurs de la fête (jaune et vert) et rendre mes épreuves sous 3 semaines. Comme je suis un mec sérieux et très professionnel (non en fait c’est surtout qu’au mois de juillet c’est plutôt calme à l’imprimerie…) ce n’est pas une mais deux affiches que j’ai rendu dans les temps :

Pour la première, je voulais faire une affiche dans le style des années 20-30 pour le côté traditionnel de la fête. J’ai donc utilisé un style classsique imitant la peinture à l’huile (bah ouais, je triche, tout est « peint » sous Photoshop) avec un lettrage retro et un cadre assorti. Les puristes remarquerons que j’ai quand même appliqué quelques effets très (trop ?) contemporains comme les ombres portées, le dégradé et un léger relief sur les plus grosses lettres. Je suis conscient que tout cela gâche un peu le côté rétro mais l’affiche y gagne en lisibilité… faut faire des choix ! 😉

La seconde affiche a surtout pour but de créer un contraste avec la première afin de montrer aux organisateurs que, chez ITC, on (enfin « je ») pouvait toucher à des styles très différents. Là je me suis fait plaisir avec un visuel 100% BD, des effets flashy et un aspect pas très sérieux ^^. Ambiance différente, techniques différentes : les jonquilles de la première affichent avait été dessinées sous Photoshop, celle de la seconde a été créee sous Illustrator (bien pratique pour faire facilement des contours propres et dynamiques). Dans les deux cas, ces affiches étaient un bon test pour la nouvelle tablette graphique Wacom que je venais de toucher au boulot.

Malheureusement, si j’ai le droit d’exposer ces affiches sur ce blog aujourd’hui, c’est parce qu’aucune des deux n’a été retenue pour l’édition 2009 de la Fête des Jonquilles. Je me dis que je n’ai pas été assez bon mais d’autres me disent que les organisateurs avaient déjà choisi leur affiche avant même de voir les miennes… Peu importe au final, le fait est que voici deux travaux de plus pour mon CV et mon blog et un nouvel objectif à atteindre dans 2 ans : proposer une nouvelle affiche aux organisateurs. 😉

Edit : Merci à Barth qui vient de me trouver l’affiche sélectionnée en suivant ce lien. Les mauvaises langues (comme moi) y verront quelques points communs dans la disposition des éléments, les autres jugeront par eux-même.

affiche jonquilles 2009.indd affiche jonquilles 2.indd
Share Button
Commentaires: Commentaires fermés sur Les affiches dont on se fiche

Les commentaires sont fermés.

Archives