Les affiches dont on se fiche moins.

Après les affiches qui prennent du temps à réaliser et qui ne rapportent rien, l’affiche faite à l’arrache qui rapporte ! Il y a au moins six mois, mon cher frère me branchait sur un plan sympa : un concours d’affiche en interne pour sa boîte (une entreprise publique et nationale dont le but est de faire rouler des trains un peu partout en France). Le thème à illustrer était le danger que représentait l’utilisation du téléphone portable pendant le travail, les distractions et la non-vigilance que ce dernier pouvait entraîner.
Le reste de l’aventure en cliquant sur le lien « Lire la suite ».

Quand mon frangin préféré (c’est le seul…) m’a proposé de l’aider sur ce projet, il savait déjà ce qu’il voulait et avait même fait un brouillon de son affiche. Je n’avais plus qu’à redessiner tout ça au propre et y mettre les effets et la couleur ; un boulot pré mâché comme je les aime. Seul souci : je n’avais que très peu de temps pour rendre mon fichier (bah en fait je n’avais qu’une soirée je crois ^^). Après moins de deux heures, le fichier était prêt et mon frère se chargeait de le rendre en bonne et due forme aux organisateurs.Les mois passaient, les dates de rendus étaient sans cesse repoussées (oui… on s’était pressés pour rien) et les résultats tardaient à nous parvenir. C’est en octobre dernier, alors qu’on avait presque oublié l’existence de ce concours que nous est parvenue la bonne nouvelle : notre affiche avait gagnée dans la catégorie « Transverse » (ne me demandez pas à quoi ça correspond, je n’en ai aucune idée et mon frère non plus ! 😉 ). Pas de cérémonie pompeuse pour les gagnants (mon frangin se voyait déjà à Paris en compagnie de Champagne et de petits fours) mais des chèques cadeaux d’une valeur non-négligeable. Ca fait toujours plaisir de gagner de temps en temps !A l’heure actuelle, nous n’avons aucune idée de l’avenir de cette affiche (sera t-elle imprimée et visible quelque part ou avons-nous juste gagné une catégorie honorifique ?) mais je tâcherai de mettre à jour ce billet si j’en apprend d’avantage.

Quelques mots sur les techniques utilisées ici. Comme j’étais très pressé, j’ai décidé de dessiner directement mes contours à la tablette graphique à l’aide de Corel Painter (c’est la première fois que je ne passais pas du tout par le dessin sur feuille pour un boulot aussi « sérieux »). Le coloriage s’est effectué, un peu à l’arrache, sur Adobe Photoshop (dans cette résolution, Painter ramait trop pour le coloriage) et les lettrages ont été ajoutés sur Adobe Indesign . Ce dernier a également servi à exporter l’affiche en PDF conforme aux normes des imprimeurs (aucun mérite, je fais ça tous les jours au boulot). Mention spéciale au petit effet déformé du texte suppérieur qui a été obtenu grâce à l’outil « dilatation » d’Adobe Illustrator.

Avec le recul, je trouve l’affiche un peu trop dépouillée et le fond un peu « facile » mais l’ensemble a le mérite d’être lisible, clair et contrasté (merci aux couleurs complémentaires violet/jaune). Avec plus de temps, j’aurais peut-être pu donner un aspect plus « pro » à l’affiche (enfin là je ne vois pas trop comment… ^^).

Place aux images :

mobilebrouillon mobilenb mobile
De gauche à droite : le brouillon préparé par mon frère, le visuel non colorié et l’affiche finale.

Share Button
Commentaires: Commentaires fermés sur Les affiches dont on se fiche moins.

Les commentaires sont fermés.

Archives