Archive de juillet, 2010

Les affiches, le retour

Il y a presque deux ans, je publiais sur ce blog un billet un peu amer concernant mes propositions rejetées d’affiches pour la fête des jonquilles à Gérardmer. Je terminais l’article par cette phrase : « …nouvel objectif à atteindre dans 2 ans : proposer une nouvelle affiche aux organisateurs. » C’est exactement ce que j’ai fait il y a quelques mois et cette fois ci, le dénouement est beaucoup plus gratifiant.
C’est en mars dernier que le comité des fêtes de Gérardmer a pris contact avec moi pour me demander (de façon bien plus officielle qu’il y a deux ans) de proposer un ou plusieurs projets de visuels qui serviront à illustrer les différents supports de communication de l’événement (affiches, tracts, programmes, publicités, site Internet). Afin de mettre toutes les chances de mon côté (et de montrer ce que je sais faire), j’ai proposé 3 nouvelles illustrations dans des styles différents.Le premier visuel est très proche de ce que j’avais proposé il y a deux ans, à savoir une illustration très classique imitant la peinture à l’huile. Celle-ci a été « peinte » sous Corel Painter à la tablette graphique et les lettrages ont été ajoutés sous Adobe Indesign. Même si il correspondait bien aux goûts du comité, ce visuel n’a pas été retenu car il était trop proche de celui de la précédente édition.
affiche_jonquilles_2011_01
Le second visuel est mon préféré (mais aussi celui qui a été réalisé le plus rapidement ^^). Faisant fi de tous les conseils donnés par le comité (représentation classique, sobriété, tradition…) j’ai tenté l’affiche « Pop Rock » aux motifs contemporains, aux couleurs vives et réduites et aux textes et effets agressifs et destroy. Attention, ça tâche ! L’intégralité de l’affiche a été réalisée sous Adobe Illustrator. A ma grande surprise, le comité a plutôt bien accueillit ce visuel mais lui a tout de même préféré le suivant.

affiche_jonquilles_2011_02

Le troisième et dernier visuel m’a été inspiré par une vieille couverture d’un bouquin du début du XX° siècle. Un peu à l’image de l’affiche proposée il y a deux ans, mais en beaucoup plus poussé, j’ai tenté de représenter ce qu’aurait pu être l’affiche de la fête des jonquilles dans les années 1920-30. J’ai donc utilisé les codes graphiques de l’époque (dictés en partie par les contraintes d’impression) : des dessins simples aux cernes prononcés, des couleurs restreintes et en aplat, une police et un cadre type Art Nouveau. Afin de donner un petit côté vieillit à l’ensemble, j’ai désaturé les couleurs et ajouté une texture « vieux papier ». Hormis ce dernier effet réalisé sous Photoshop, toute l’affiche a été dessinée et composée sous Illustrator.
affiche_jonquilles_2011_finale

Mi-avril (soit un an avant le début de la fête !) on m’annonce que ce dernier visuel a été retenu par le comité et sera le visuel officiel de la Fête des Jonquilles 2011. L’imprimerie ITC pour laquelle je travaille hérite donc du marché de l’impression des supports papiers et ce sont plus de 100 000 tracts (en 3 langues) et 16 000 affiches qui seront imprimés en juillet 2010. A l’heure où je publie ce billet, les premiers tracts et affiches devraient commencer à être visibles dans la région. Une certaine fierté, certes, mais surtout une belle revanche sur ma précédente participation 🙂

Dépossession

Troisième fausse toile sous Painter, histoire de tester la version 11 du logiciel tout en me vengeant sans violence des personnes qui m’énervent en ce moment. Je ne suis pas vraiment satisfait du résultat, c’est trop banal et fade comparé au résultat que je visais, je crois que je n’étais plus assez en colère au moment de la réalisation.

depossession

Zonda

Quand il n’y a pas grand chose à faire au boulot et qu’on veut frimer en faisant des démos aux stagiaires sur les principaux logiciels d’infographie on peut obtenir ceci. Les contours de la voiture ont été réalisé à la plume sous Illustrator d’après une photo et les différents effets ont été ajoutés sous Photoshop.

CMJN de base

Archives