Archive de février, 2008

Chimère soit loué

L’association Chimère est loin d’être en état d’hibernation (ni dans un long coma éthylique comme le sous-entend le BCB) ! Pour preuve, nous venons de diffuser un teaser d’une minute de notre prochain court métrage : M.E.R.D.E.

Et bien je suis navré mais je serai muet comme une carpe enrouée au sujet de ce film. La seule chose que je peux vous annoncer, c’est que le tournage est quasiment terminé et que la sortie du film est prévue pour mi-mars au mieux.

Vous pouvez télécharger le teaser au format DivX et en qualité correcte en cliquant ici. Sinon, la version Youtube ci-dessous n’attend plus que vous !

Cartes postales, suite

On m’a demandé si la petite image qui illustrait le précédent billet (avec le lac et les mouettes) était une vraie carte postale ou si c’était une photo que j’avais prise moi-même. Cette question m’a donné l’envie de vous faire partager quelques-unes de mes photos de Savoie les moins loupées ^^.

Les quatre premières ont été prises à Annecy, les trois autres à Aix.

aixphoto4 aixphoto5 aixphoto3 aixphoto6

aixphoto7 aixphoto2 aixphoto1

Notre brave Dédé

J’ai fait un rêve assez étrange l’autre nuit : J’étais en compagnie de mes potes de beuveries, on rigolait bien, quand soudain, l’idée d’un gag à la con pour une de mes BD me tombe sur le coin de la tronche. Etant conscient que je suis en plein rêve, je me répète en boucle cette idée qui, dans le rêve, me semble géniale.
Je me réveille et, ô miracle, je me souviens de l’idée que j’ai eue dans mon rêve ! Je la note vite sur un bout de papier et je file au boulot. En rentrant le soir, je relis ce brouillon et me rend compte que si l’idée a réussie à survivre entre le rêve et mon crayon, la chute elle, a moins bien supportée la transition ^^.
Vous l’aurez compris, c’est cette idée, mise sur papier très très rapidement, que je vous propose aujourd’hui sur ce blog. Bonne lecture, et méfiez-vous de vos propres rêves.

dede

Saint Valentin

En ce jour dédié à tous les amoureux et surtout aux fleuristes, parfumeurs, bijoutiers et autres restaurateurs, je vous propose un nouvel épisode de « A day at Moyenmoutier ». Que les plus impatients cliquent sur le lien ci-dessus, et que ceux qui veulent en savoir plus cliquent sur « suite ».
Je viens donc de sortir de ma trop longue période de « j’ai pas le courage de dessiner ». L’idée de cette BD m’est tombée sur le coin de la tronche il y a quelques jours au boulot, après avoir traversé la galerie marchande du Cora du coin. En un quart d’heure, les textes et le brouillon de la BD étaient terminés et pour une fois, je devais me bouger le cul pour le dessin et le coloriage car il fallait que la BD soit prête pour le 14 février (de cette année de préférence). J’ai donc pris la décision de « torcher » les décors, ce qui explique l’utilisation d’un seul ton et juste l’ébauche de quelques éléments de décors. Au final, l’idée me plaît assez et je pense aller vers une épuration progressive du graphisme en général (j’aime bien le fond de l’avant-dernière case, premier jet totalement improvisé à la main sous photoshop qui donne un côté brouillon mais peut être plus dynamique). J’ai également changé de stylo en optant pour un trait plus fin (stylo de merde qui se barre au gommage d’ailleurs…).

Tiens un truc marrant pour finir. La ville de Saint-Claude dans le Jura est réputée pour son artisanat local : la fabrication de pipes de bruyère. Or, la Saint Claude est célébrée le 15 février. En extrapolant un tout petit peu, on peut dire que la fête des amoureux est directement suivie par la fête des pipes. Logique non ?

adam_jour_02

Archives