Vroom, vroom, tût, tûûûût…
Je pioche ensuite dans ma réserve de fond d’écrans abstraits (que je n’ai pas moi-même réalisés, honte sur moi) et j’en chope un aux couleurs de la team, à savoir le bleu (un rouge aurait pu faire l’affaire après un changement de teinte mais je suis feignant).
J’ouvre mes deux fichier dans Photoshop et j’incruste le fond bleu dans les carrés noirs de mon damier. Ca commence à me plaire 😉 .
Je retourne sous Illustrator, je modifie mon damier en le remplissant. Je me retrouve donc avec une sorte de drapeau tout noir. Là aussi j’y incruste le fond bleu sous Photoshop, je fais un dégradé transparent sur l’ensemble et je le colle derrière le premier damier. J’applique à ce dernier un effet de biseautage, ce qui fait ressortir les carreaux du damier du premier plan. Le fond est terminé.
J’utilise l’outil texte de Photoshop pour ajouter « Team PIM# » à mon travail.
C’est moche hein ? Pas de souci, les effets de calque sont là : un petit coup de biseautage pour donner du relief aux lettres puis une lueur externe pour bien les détacher du fond et le tour est joué.
Passons à l’étape dite « du mégalo ». Je vais réutiliser le tag « JYP » que j’avais dessiné sous Illustrator pour la création d’un autre boulot.
Après un petit remplissage en dégradé en utilisant les couleurs de la team (gris et bleu), j’exporte le tag en EPS, je le récupère dans Photoshop, je le colle dans mon boulot au premier plan et je lui applique une petite ombre portée, histoire qu’il ne se noie pas dans le fond.
Reste à insérer l’élément viril (ou beauf) indispensable à la composition, celui qui nous indiquera clairement de quoi il s’agit : la bagnole (de préférence agressive, avec des bandes et des autocollants pour montre qu’on n’est pas là pour livrer une lettre mais pour faire fumer des pneus et tirer des cables). Bref, puisque nous sommes dans l’univers d’un jeu vidéo, nous allons prendre le véhicule à la source. Je lance donc Trackmania Nations Forever, je chope le replay d’une de mes courses, je cadre du mieux que je peux la jolie Porsche que je me suis offerte et je fais tout simplement une capture d’écran.
Les plus observateurs auront remarqué que la capture d’écran ne correspond pas exactement à ma signature. Bah oui désolé mais entre temps j’ai perdu la capture originale 😉 . Enfin ne chipotons pas, cette image est juste là pour illustrer mes propos. Je récupère donc ma capture dans Photoshop et je détoure ma voiture.
Il ne me reste plus qu’à la coller entre le « JYP » et le fond (je suis mégalo ne l’oublions pas, donc je garde mon JYP tout devant). Je peaufine le travail en appliquant la même ombre portée sur la voiture que sur le tag. Enfin je retouche la couleur et la lumière du calque de la voiture pour que celui-ci s’intègre bien à l’ensemble et pour que ses couleurs soient proches de celles des lettres et du tag.
O joie, ma signature est terminée ! Il ne me reste plus qu’à la réduire aux normes du forum pour laquelle elle est destinée (le forum de la Team Pim# je le rappelle, que je vous invite à visiter) et à enregistrer le tout au format .png pour me garantir que l’arrière-plan restera transparent.