Calendrier

J’imagine que, vous aussi, vous êtes harcelés depuis plusieurs mois par ce défilé de casses-bonbons qui se permettent de frapper (et non toquer) à votre porte pour vous soutirer votre argent en échange de leur vilain calendrier.
Chez ITC (la boîte ou je bosse pour ceux qui ne suivent pas) nous n’avons pas la prétention de faire des calendriers moins moches que les autres mais ces derniers ont le mérite d’être offerts aux clients (ce qui est la moindre des choses quand on est complètement à la bourre pour les imprimer ^^). Bref, cette année, c’est à moi que revenait l’insigne honneur de concevoir le visuel du calendrier ITC 2009.
Je ne vais pas m’éterniser sur l’aspect technique du dessin : tout est fait à la tablette graphique (une Wacom que j’ai taxé au boulot, c’est quand même autre chose que les tablettes bas de gamme !) sous Photoshop. C’est un peu gentillet et très flashy mais c’est totalement volontaire pour contraster avec l’aspect austère de nos précédents calendriers.
Si j’évite de raconter ma vie sur le dessin en lui-même, je me permet de vous toucher quelques mots au sujet des contraintes qu’engendre ce type de boulot destiné à l’impression professionnelle. Pour éviter d’avoir une image pixelisée ou floue à la sortie de la presse, nous devons utiliser exclusivement des images de 300 DPI minimum. DPI signifie « Dot Per Inch », littéralement « Point par Pouce » (on voit d’ailleurs parfois « PPP » dans les configurations d’imprimante) : pour faire simple, le DPI qualifie la définition de l’image imprimée. Pour comparaison, sachez qu’une image diffusée sur Internet (comme celles présentes sur ce blog) sont définies en 72 DPI.
Tout cela pour vous dire que pour ce calendrier de 27 sur 47 cm a du être entièrement dessiné en 300 dpi, ce qui nous donne une image de 3189 x 5551 pixels pesant 374 Mo non compressée. Une image aux mensurations plutôt balèzes mais nécessaires pour assurer une sortie papier propre. Pour ceux qui n’aiment pas les chiffres, j’ai mis un détail du calendrier dans sa résolution native, tel qu’il a été dessiné sous Photoshop ; c’est plus parlant que les DPI, les Mo ou les Px 😉 .
cal fondcal detailcal
Le calendrier final, le fond seul et un détail en résolution réelle pour mieux comprendre la définition nécessaire à l’impression.
Share Button
Commentaires: Commentaires fermés sur Calendrier

Les commentaires sont fermés.

Archives