GB Boy Colour : P’tit Test

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de mon dernier achat geek / retrogaming : la GB Boy Colour, une contrefaçon de GameBoy Color qui est loin d’être inintéressante !

La GB Boy Colour se veut être une alternative moderne à la GameBoy Color, en en reprenant quasiment toutes les caractéristiques, mais en lui ajoutant ce qui lui manquait cruellement : un écran rétro-éclairé de qualité !

Au premier coup d’oeil, on est saisi par la ressemblance entre cette fausse GameBoy Color et son modèle. Les mensuration sont globalement les mêmes, le design également, à quelques détails près comme la croix directionnelle aux bouts arrondis et les boutons Start et Select accolés. En y regardant de plus près, on constate que la finition est moins bonne que chez Nintendo, tout en restant honnête et tout à fait acceptable. Une fois les 2 Piles AAA introduites et une cartouche enclenchée, la bête donne même une impression d’objet de qualité et robuste, avec un poids assez conséquent.

Une fois en jeu, on retrouve également le feeling de la machine originale, avec des boutons agréables, précis et réactifs… reste à voir si ça ne se dégrade pas dans le temps !

Côté compatibilité, la GB Boy Colour lit toutes les cartouches GameBoy et GameBoy Color officielles, ainsi que les contrefaçons genre compilations pirates, mais aussi les linkers. Perso, je n’ai pas encore pu essayer un de ces derniers, mais j’ai testé avec succès une cartouche chinoise « 108-in-1 » et plusieurs jeux officiels qui datent de ma jeunesse. Pour les jeux monochrome, la GB Boy Color réagit comme une GameBoy Color officielle, avec la possibilité de choisir sa palette de couleur au démarrage de la console. Bonne nouvelle : si vous n’insérez pas de cartouche, vous constaterez qu’il existe déjà une soixantaine de jeux pré-installés dans la machine (l’interface indique 188, mais il y a beaucoup de doublons). Parmi eux, beaucoup de jeux datant des débuts de la GameBoy, mais malgré tout quelques jeux sympa (Mario Land 1, Contra, Donkey Kong, Duck Tales, Tetris…) et surtout, pas de hacks ou de jeux amateurs obscurs, c’est déjà ça !

Son principal atout, l’écran rétro-éclairé, est infiniment plus agréable que l’écran d’origine, et pourtant il n’est pas parfait. Déjà, il ne respecte pas le ratio de l’écran originel, en étant un petit peu moins haut. Conséquence de ce format : certaines lignes de pixels sont écrasées, ce qui provoque parfois un léger effet de scintillement lors des déplacement des sprites ainsi q’un léger écrasement de l’image. Bon, en jeu, c’est presque imperceptible et ça reste largement plus confortable que l’écran GameBoy Color d’époque ! Pour chipoter, on peut aussi déplorer un taux de rafraîchissement un peu moyen , un angle de vision limité et des blancs un peu bleutés, mais là encore, ça ne sautera pas vraiment aux yeux et on a connu bien pire dans le passé (l’écran de la première GameBoy devenait carrément flou lors des scrollings ! ^^). Un écran très agréable donc, mais qu’on aurait rêvé encore mieux (en IPS et pixel perfect). Bon, j’imagine que le fabricant ne pouvait pas se permettre de faire construite un écran rétro-éclairé de la résolution de la GameBoy, il était plus rentable d’utiliser un écran déjà présent sur le marché et d’y adapter son hardware.

Côté son, c’est également très proche de ce qui se faisait à l’époque, le haut-parleur mono s’en sort correctement et il a le bon goût de ne pas grésiller ou saturer ! On peut brancher un casque pour bénéficier du son stéréo et l’on constate que toutes les fréquences de la GB sont bien là. On peut juste déplorer un léger soufflement lorsque l’on actionne la molette du volume.

Dernier point que je n’ai pas encore abordé : le prix ! Pour 30 € sur les sites chinois habituels, vous pouvez acquérir cet objet dans le colori de votre choix, à sélectionner parmi 5 (jaune, bleu, bleu transparent, vert transparent et violet transparent). C’est moins cher qu’une GameBoy Color d’occasion et c’est bien plus agréable à utiliser ! Idéal pour ceux qui veulent (re)découvrir leurs classiques dans de bonnes conditions et/ou ceux qui veulent préserver leur vraie GameBoy et se défouler sur cette copie !

Alors certes, à ce prix vous avez une BittBoy avec un écran de meilleure qualité et la possibilité d’y mettre le romset complet GameBoy ainsi que beaucoup d’autres systèmes… je sais, j’en ai une ! Mais… ce n’est pas du tout le même délire. Déjà, sur la GB Boy Colour, vous pouvez insérer vos anciennes cartouches et retrouver vos sauvegardes (si la pile est encore bonne ^^) ! Ensuite, le rendu est largement plus proche d’une vraie GameBoy sur la GB Boy que sur la BittBoy, plutôt mal à l’aise avec l’affichage de cette résolution (au pire ça scintille, au mieux c’est flou !)

Au final, voici un produit vraiment sympa, au rapport qualité/prix excellent, qui ravira les amateurs de GameBoy qui en ont assez de s’arracher les yeux sur leurs écrans non-éclairés !

Les quelques défauts de la machine nous font rêver à une version vraiment moderne de la GameBoy, avec écran IPS pixel perfect, hauts-parleurs stéréo, batterie rechargeable et, soyons fous : port micro-SD ! Bien entendu, cette dernière ne pourrait pas être disponible à un prix aussi contenu que cette GB Boy.

Share Button

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Archives