Retour sur le FIG 2017

2ème édition du Salon de la BD du Festival International de Géographie de Saint-Dié et 2ème participation pour ma part.

Retour en images sur ces 3 jours particuliers

Avant le FIG

Histoire de préparer ma modeste com’, j’ai dessiné une affiche mettant en scène Jules Teugnat et faisant allusion à la girafe présente sur l’affiche officielle. J’ai également capturé sa réalisation en vidéo (voir ce billet). J’ai une petite idée derrière la tête : installer un ordinateur portable, une tablette Wacom et un écran de retour pour faire des dessins numériques en live ou passer des vidéos comme celle que je viens de capturer.

 

Vendredi 29 Septembre (JOUR 1)

J’arrive sous le chapiteau de la BD, j’explique mon idée de dessins en live et demande donc un peu plus de place qu’à l’accoutumée. Visiblement ça ne pose pas de soucis et je déballe tout mon matos. Il fait beau, il y a pas mal de visiteurs qui passent, et on dirait que l’écran attire bien les regards comme prévu !

J’arrive à vendre une petite dizaine de Jules ainsi que pas mal de dessins. Je surveille du coin de l’oeil les autres auteurs invités, mais je ne vois pas arrivé ceux de chez Fluide Glacial, pourtant annoncés. Ça sera peut-être pour demain. Entre quelques mots échangés avec les visiteurs et les dédicaces, je parvient à dessiner pas mal de trucs en live, dont les survivants (car j’en ai bêtement écrasé en me plantant à l’enregistrement) sont visibles ci-dessous.

Surprise, dans l’après-midi, un groupe d’étudiants de l’IUT me propose de m’interviewer ! Forcément, j’accepte et découvre avec plaisir le soir même que la vidéo a été diffusée sur le Facebook officiel du festival. Sympa ! 

 

Samedi 30 Septembre (JOUR 2)

Comme les autres jours, je dédicace de 14 à 18h, mais je suis néanmoins présent au FIG des 11h pour assister à l’apéro-conférence de Fluide Glacial. Sont présents Chauzy, Berbérian, Viry-Babel ainsi que l’auteur Pierre Pelot. La bière n’est pas top, la conférence est marrante mais convenue. Début d’aprem, j’installe mon stand, juste en face des auteurs vus en conférence plus tôt. J’attend un créneau pour aller faire dédicacer les albums que j’avais acheté au préalable. Je peux ainsi échanger quelques mots et conseils avec Chauzy et Berbérian, tous les deux très sympathiques. Ci-dessous les superbes dédicaces des maîtres.

 

Pour le reste, c’est comme la veille : l’écran fait son petit effet, les gens ont le contact facile et j’arrive encore à produire pas mal de dessins lors de cet après-midi. Dommage que la température ai soudainement baissée avec l’arrivée de la pluie, cela fait fuir le public et me frigorifie. Je ne fais pas une minute de rab et suis ravi de retrouver la chaleur de mon foyer !

  

 

Dimanche 1er Octobre (JOUR 3)

Dernier jour de festival ! Le beau temps est de retour, les visiteurs également. En plus de ma femme venue me faire un petit coucou, je reçois la visite de beaucoup d’amis, parents et connaissances, ce qui fait toujours très plaisir. De plus en plus prolifique, je réalise pas mal de dessins cet aprem, dont pas mal de Jules Teugnat (ce qui est rapide à dessiner et raccord avec mon stand).

Au final, une excellente expérience que ce FIG 2017, au moins aussi bonne que l’an dernier, avec de belles rencontres et des échanges très intéressants avec le public. Vivement l’année prochaine ! 😉

Share Button

Réagissez

Archives