Hyper Street Fighter II (Arcade)
Pour fêter les 15 ans de la saga, Capcom retourne aux origines de son succès avec un ultime épisode de SF2 en arcade.
Street Fighter 2k
Au milieu des années 2000, la série Street Fighter a déjà connu de nombreuses déclinaisons, que ça soit via les différents épisodes de la série principale (Street Fighter Alpha, Street Fighter EX, Street Fighter III) ou par l’intermédiaire de cross-over (Marvel vs Capcom, Capcom vs SNK). Côté concurrence, le genre est majoritairement dominé par la baston 3D avec des titres comme SoulCalibur, Tekken, Dead or Alive ou les innombrables jeux à licence de Bandai (DBZ, Naruto, Bleach…). La 2D résiste encore avec la série des Guilty Gear, les King of Fighters et même avec le vieillissant, mais toujours vaillant, SF3 Third Strike, très prisé des compétiteurs. C’est dans ce contexte que sort, de façon totalement improbable, un nouvel épisode de Street Fighter II censé fêter en retard les 15 ans de… Street Fighter 1 ! Voici donc Hyper Street Fighter II, The Anniversary Edition, nous sommes en 2004 (toute fin 2003 pour la version japonaise), soit 10 ans après SSF2 et 5 après SF3.3.
CPS du grenier
Bon, ça n’est pas si exceptionnel de voir sortir une édition « commémorative » d’un ancien grand jeu, après tout, nous avons eu droit à tout un tas de compilations (comme SF collection sur PS1) et la mode du remake ne fait que commencer. Là où Hyper Street Fighter II interloque, c’est qu’il sort d’abord en arcade, et non pas sur un système contemporain (comme l’a fait SF Alpha 3 Upper sur Naomi par exemple) mais sur ce bon vieux CPS2, qui n’avait pas vu de nouveau jeu depuis 3 ans et pas de nouveau Street Fighter depuis 1998. Improbable je vous dit ! Bon, il convient néanmoins de nuancer le propos en précisant que HSF2 n’aura qu’une distribution limitée, quasi exclusive au Japon, et qu’il ne connaîtra pas un succès retentissant. Il n’en demeure pas moins un authentique ovni vidéoludique, véritable objet de curiosité pour tous les amateurs de retrogaming.
5 en 1
Alors quel est le concept de cette version Hyper ? De nouveaux persos ? Un cross-over avec la série Alpha ? Un SF1 relooké façon SF2 ? Et bien non ma p’tite dame, il s’agit tout simplement d’un SSF2X intégrant tous les personnages des différents épisodes de la série SF2. Et là vous me dites de façon très pertinente : « mais il y a déjà tous les personnages dans 2X » ! Certes, mais Hyper Street Fighter II vous permet de choisir votre personnage avec la jouabilité et la palette de coups de l’épisode de votre choix. Concrètement, au Select Screen, vous choisissez d’abord votre type de gameplay : Normal (SF2), Champion (SF2’CE), Turbo (SF2’T), Super (SSF2) ou Super T. (SSF2X). Vous sélectionnez ensuite votre personnage, si celui-ci est compatible avec le gameplay sélectionné (en mode Normal par exemple, ni les boss, ni les « New Challenger » ne sont disponibles, logique), et c’est parti ! Vous aurez ainsi la joie de pouvoir se faire affronter des versions différentes d’un même personnage ou juste savater l’adversaire en usant d’abus présents dans ses premières versions.
Look vintage
Techniquement, le jeu n’est autre qu’un 2X légèrement customisé. Hormis les portraits correspondants à l’épisode choisi, tout sera identique au titre de 1994 (seuls les éléments destructibles de SF2 font leur retour). Côté bruitages, c’est un peu plus amusant puisque votre personnage sera doté des sons de l’époque et vous retrouverez ainsi avec joie les digits crachotants du CPS1 et les impacts bien graves. Les adaptations consoles permettront même de choisir entre les musiques CPS2 ou CPS1 du jeu et on ne peut que regretter l’absence de cette fonctionnalité en arcade (même les ziks des 4 nouveaux persos avaient été réarrangées façon CPS-1 !).
Gameplay foutoir
Une fois passées les premières minutes à s’amuser à replacer de gros dragons qui stun façon SF2 ou revoir le Kiko-Ken dégueulasse de Chun-Li à la mode SF2’T, on s’ennuie rapidement et l’on comprend à quel point les différents rééquilibrages étaient nécessaires et, ô combien la version 2X est la plus interessante ! Certes, les amateurs de versus pourront exploiter des techniques bien craquées pour défoncer leur meilleur ami et se la péter en disant « moi je me la joue à l’ancienne ! ». Les joueurs solitaires, quand à eux, lâcheront très vite la manette devant la difficulté quasi inhumaine du jeu, qui relègue 2X, pourtant déjà ardu, au niveau d’une promenade de santé (il suffit de regarder ma vidéo !). Histoire de rendre le mode solo définitivement sans intérêt, le CPU jouera exclusivement en mode 2X !
On m’aurait grugé ?
La sortie d’un nouvel épisode de SF2 sur CPS2, 13 ans après l’original était une excellente nouvelle pour tous les fans. Malheureusement, l’intérêt de proposer nos combattants dans leurs différentes évolutions reste très discutable. Ce pot-pourri des différents gameplay rend les matchs déséquilibrés, bancals et on finit rapidement par ne jouer qu’en mode 2X en se disant que ça reste la version la plus intéressante. Reste le plaisir amusant de revoir les vieux portraits de nos personnages fétiches ou de réentendre les sons des anciens épisode. On aurait clairement préféré une compil avec chaque épisode séparé mais sur la même borne ou un mix plus travaillé, avec toutes les évolutions de décors, d’interfaces et surtout, un CPU qui joue le jeu et ne se cantonne pas à 2X ! Hyper Street Fighter 2 est une idée originale, certes, mais finalement peu intéressante qui ne remplacera jamais Super Street Fighter II X dans le coeur des fans.
La note du gros JYP :
Digne d’inintérêt
Tout SF2 dans une seule borne, certes, mais de façon très maladroite !
Ma vidéo de Gameplay sur 1 credit :