Jour de colère que ce jour là
Une raison majeure qui m’a poussé à créer ce blog est le fait d’exposer en ligne mon nouveau projet et son évolution.
Le projet en question s’appelle Apocalypse et il est loin d’être nouveau en fait. Depuis 1998, j’ai dans la tête une histoire qui me tient beaucoup à coeur et qui hante chaque soir mes réflexions nocturnes. Pour résumer grossièrement (Enculé de putain de résumé ! Voilà , très grossièrement donc ;)) il s’agit de l’histoire d’un démon entre sa naissance au XIII° siècle et l’époque actuelle. Dans Apocalypse, les anges et les démons sont justes une espèce voisine de l’homme. Ils ont inventé les religions pour garder le contrôle sur les humains mais petit à petit, anges et démons sont devenus les pires ennemis du monde. Les premiers veulent jouir seuls de leur pouvoir sur les hommes alors que les seconds sont prisonniers d’un rôle qui les marginalise. Suite à un évènement qui changera les rapports futurs entre les deux castes ennemies, Eurynome sera banni par les siens et chassé par les anges.
Initialement prévu pour être une BD (2 planches ont été faites mais le scénario a complètement évolué depuis et c’est devenu un trop gros travail, qui plus est inadapté à mon style de dessin) puis un film (chose impossible tant qu’on ne rachète pas la Paramount), il n’y avait jusque maintenant que peu de choses concrètes résultant de ce projet (quelques anims flash, des croquis, plein de dessins et un site pour tout regrouper : http://jademara3.free.fr). Aujourd’hui, je me dis que la meilleure et la plus simple façon d’illustrer efficacement ce projet est de l’écrire. Voici donc le commencement d‘Apocalypse, le roman.
Je vais donc essayer de tenir une sorte de journal en ligne (ouais un weblog quoi… :p) de l’évolution du projet en proposant quelques extraits choisis. N’hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques, les compliments et surtout les reproches qui m’aideront à trouver le ton juste pour mon récit. Bah ouais, je suis pas écrivain moi, mais j’ai envie (et besoin) de raconter cette histoire.
Actuellement je viens de finir d’écrire le chapitre II du premier Episode (Car chaque période historique correspondra à un épisode). En attendant plus d’infos sur ce blog, voici le tout début de l’histoire, résumant le contexte historique de l’époque.
« 1180. Medium Monasterium est une ancienne Abbatiale construite au cœur des Vosges gréseuses. S’élevant dans le fond d’une vallée sombre, entourée de forêts impénétrables, la première cellule monacale fut érigée en 671 par un puissant évêque d’outre-Rhin, sur la rive de cette rivière tumultueuse rivière que l’on appelle Rabodeau. Aujourd’hui, l’abbaye abrite une bibliothèque réputée dans toute la chrétienté et accueille les grands érudits de ce monde. Elle s’est entourée de cellules où paysans, bûcherons et chasseurs assurent la survie et l’approvisionnement de l’ensemble abbatial.
Le choix de cette vallée n’est dû, ni au hasard, ni au caprice d’un évêque de Trêves éblouit par la beauté du paysage. C’est dans cette région de l’Est du Royaume que vivent sorcières, vampires et autres démons. C’est en tout cas ce que pense la haute autorité de l’Eglise qui, dès la seconde moitié du VI ème siècle, commencera la création de ce qui deviendra la grande croix monastique de Lorraine.
Il s’agit en fait d’un ensemble de cinq Abbayes implantées au cœur de cette région maudite dont la présence devrait protéger les populations locales et par la même occasion leur apporter la parole divine. La disposition géographique de ces 5 Abbayes évoque une croix, avec au nord : Bonmoutier, au sud : Saint-Dié, à l’ouest : Etival, à l’est : Senones et au centre : Medium Monasterium, le monastère du milieu.
En 1123, un seigneur du nom d’Aubert De Parroy s’autoproclame Défenseur de l’Abbaye de Medium Monasterium. Il fait construire une forteresse sur une roche dominant l’abbatiale : La Haute-Pierre. »